Conquerir
Le dessin du Mois
A retrouver chaque mois dans notre journal

ACCUEIL
Conquérir, l'actualité économique sur le web

Le Made in France, une question d'éthique

La société Adam fabrique des caisses et des coffrets en bois pour le secteur du vin depuis 1880. A la fin des années 2000, l'entreprise change de stratégie pour favoriser au maximum le local. Quelle est la stratégie qui sous-tend le Made in France ? Quels en sont les impacts ? Réponse de Joackim di Dio, responsable commercial et coordonnateur développement durable d'Adam, en amont de la conférence sur les atouts du Made in France lors du Salon de l'entreprise Aquitaine, qui se tiendra les 9 et 10 avril. 

Adam emploie 44 personnes sur deux sites, à Reims et à Saint-Médard en Jalles, près de Bordeaux. Ces ateliers, proches de leurs clients, abritent une activité de scierie de seconde transformation pour usiner, assembler, marquer les planches des caisses selon les commandes des clients. « Dans un secteur concurrentiel, Jean-Charles Rinn, le président d'Adam, a fait le choix de la production locale et du haut de gamme, en cohérence avec ses valeurs et celles de l'entreprise », rappelle Joackim di Dio.

Lire la suite...
 
Entreprendre c'est bien, durer c'est mieux !

 

clé succès

Y a-t-il des facteurs favorables à la création ?
Une étude Initiative France (sur la foi de données 2010) lève un petit coin du voile.

- Un créateur d'entreprise sur trois était sans emploi (mais dans le Val-de-Marne, 3 sur 4... preuve que ce n'est pas une fatalité)

- Parité ? Pas encore : 1 créateur sur 4 est une créatrice. Après 3 ans, 2 créateur sur 3 sont toujours en activité, 3 créatrices sur 4 parmi celles soutenues par la plateforme Vmapi. Chouchoutées ?

- Les quadras et les quinquas ont le meilleur taux de réussite durable (plus de 3 ans). La solidité des vieilles troupes.

- Le niveau d'études de l'entrepreneur est-il un facteur de réussite ? Les niveaux Bac et Bac+ résistent à près de 70%. Mais, s'ils sont bien encadrés, on voit les CAP/BEP réussir à 80%

- Secteur d'activité : la pérennité semble meilleure dans « l'action sociale » – notion assez vague, que dans la construction.

- Une étude plus ponctuelle sur 24 TPE ayant cessé leur activité en montre 6 dans la restauration (eh oui, c'est un vrai métier dont beaucoup sous-estime la difficulté). Les autres se répartissent entre 16 métiers différents. On peut dire, en pastichant Joe Girard
« entreprendre n'est pas un métier d'avenir, c'est l'entrepreneur qui peut en avoir un ».

Passion et authenticité 

Lire la suite...
 
Criteo : une start-up française en pleine expansion
Les start-up des nouvelles technologies ont ceci de particulier qu'elles peuvent, lorsque leur concept prend, atteindre une vitesse de croissance phénoménale en quelques années. On pense aux géants américains Amazon, Google... Mais d'autres entreprises, y compris d'origine française, souvent méconnues, sont dans la course également. C'est le cas de Criteo, spécialiste de la publicité ciblée sur Internet, pour résumer hâtivement son positionnement.
Lire la suite...
 
"L'exception culturelle n'est pas négociable"
Nicole Bricq
Tandis que le libre-échangisme, qui a certaines vertus indéniables, bat son plein, parfois à l'excès d'ailleurs, Nicole Bricq, ministre du commerce extérieur, et Aurélie Filippetti, sa collègue de la culture et de la communication, soutiennent le "nécessaire respect de l'exception culturelle dans le cadre de l'ouverture de négociations entre l'Union Européenne et les Etats-Unis visant à lever les dernières barrières douanières existantes."
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 5 sur 9