All for Joomla All for Webmasters

Éditorial

200 éditions pour soutenir la croissance des entreprises

200 éditions de notre magazine depuis que j’ai repris en 1987 les rênes de notre publication avec quelques autres dirigeants de PME-PMI. L’idée était, et demeure, celle de donner pistes et conseils pour mieux gérer et développer précisément les petites et moyennes structures, celles dont le patron manoeuvre plusieurs leviers en même temps qu’il tient la barre.

Avec la présente édition, nous atteignons donc 200 publications de cette nouvelle série inaugurée en 1987, éditions spéciales comprises. Pour tenir et nous développer durant cette longue période, il nous a fallu un soutien, celui de nos abonnés, souvent dirigeants et cadres dirigeants de PME-PMI qui nous ressemblent, de nos annonceurs et des différents collaborateurs qui se sont succédé, et dont certains exercent encore leurs compétences auprès de nous depuis plus de vingt ans.

Je vous remercie tous de votre confiance.

Je sais, à lire vos commentaires, que vous appréciez notre indépendance de ton et d’esprit, nous permettant de délivrer des informations permettant de développer vos affaires tant en France qu’à l’international.

L’international, l'axe différenciant

L’international, c’est l’axe différenciant de notre magazine depuis ses débuts, car nous avons pris en compte la mondialisation des échanges et la nécessité de trouver, y compris pour nos PME-PMI des débouchés - par l’exportation ou la création de filiales, hors de nos frontières. Certes, l’Union européenne et l’Europe en général sont les cibles privilégiées des PMEPMI. Mais on peut regarder aussi plus loin, en fonction de ses objectifs, de ses capacités, et des opportunités qui surgissent.

Dans le présent numéro, l’Afrique, l’Amérique du Sud - à travers en l’occurrence notre reportage en Colombie, font l’objet d’un focus particulier. Se développer, c’est bien sûr prendre des risques, d’investissements ou d’impayés. Les risques sur le poste-clients évoluent et la manière de les parer ont fait l’objet de débats au cours de notre table-ronde qui a réuni des spécialistes du secteur et dont nous publions la synthèse ce mois-ci.

Originellement support de la presse papier, nous maintenons le cap dans cette direction avec, au fil du temps, des évolutions, à vrai dire surtout l’ajout de vecteurs complémentaires qui permettent de démultiplier notre audience : site internet, réseaux sociaux, newsletter, réception des numéros sous format électronique…

N’hésitez pas à nous contacter, à travers notre site conquerir.com, pour nous faire part de toute suggestion.

Fidèlement,

Alain Gazo
Directeur de la rédaction