All for Joomla All for Webmasters

Éditorial

On ne va pas toujours raser gratis !

Ce Beaucoup d’agitation à l’Assemblée Nationale et aussi dans les médias grand public qui alimentent leur audience à coups de raccourcis trompeurs ou d’exagérations outrancières.

Au moment où j’écris ces lignes, les parlementaires n’ont pas encore abordé le chapitre des dépenses du budget de l’Etat. L’idée qui semble avoir émergé de la partie recettes des débats, c’est de faire payer les riches. Bien entendu, chacun doit être taxé à hauteur de ses revenus, voire de son patrimoine. Cependant, il me semble qu’une plus grande proportion des foyers devrait aussi participer à l’effort, même d’une manière limitée. A cet égard, nous l’avons déjà évoqué dans ces colonnes, la suppression de la taxe d’habitation était une erreur. Non seulement en ce qu’elle met à mal les finances des collectivités locales, mais surtout parce qu’elle écarte tous ceux qui ne sont pas propriétaires d’une participation financière aux services publics communaux. De même, l’impôt sur le revenu devrait concerner davantage de personnes, toujours d’une manière raisonnée bien sûr. A chaque fois qu’on veut toucher à ce dogme, c’est une levée de boucliers dans les médias.

La solidarité de tous requise

De même, les retraités aisés ou assez aisés doivent pouvoir supporter une année sans relèvement indiciaire. Quant à cette affaire d’âge de départ en retraite et d’annuités afférentes, c’est une triste blague. Comment peut-on être compétitifs vis-à-vis de nos voisins ou encore payer les pensions de demain dans ces conditions ? En réalité, les injustices se relèvent plutôt dans l’optimisation fiscale des grands groupes, facilitée par le dumping promu en la matière dans certains pays. Une réflexion sur ce point est la bienvenue, loin du vacarme de ces dernières semaines.

Je crois que le problème, c’est qu’il faudrait expliquer à nos concitoyens qu’on ne rase pas tout le temps gratis. On ne peut pas bénéficier d’allocations sociales généreuses, de tarifs de transport abondés… sans recettes fiscales. Il faut réduire certaines dépenses. La démagogie, il y en a marre !

Et tout cela ne dope pas notre croissance économique, qui pourrait faire rentrer de l’argent dans nos caisses. Pour ce faire, il faut construire une politique économique énergique en tenant compte des réalités géopolitiques. Tailler dans les dépenses en fait partie.

Alain Gazo
Directeur de la rédaction