La réforme des retraites de 2022 devait mécaniquement remonter le taux d’emploi des seniors. Cependant, leur taux d’emploi demeure plus faible en France que dans d’autres pays européens. Patronat et syndicats s’attèlent de nouveau actuellement à le faire remonter. Quoi qu’il en soit, pourquoi cet apparent désamour persistant entre les dirigeants d’entreprises - souvent seniors eux-mêmes - et cette tranche d’âge ? La piste d’une mésentente générationnelle serait-elle la bonne ? Review Jobs a posé la question à 1 058 personnes, du 9 au 12 mars dernier.
Eh non ! Les seniors sont plutôt bien perçus par les jeunes, de moins de 25 ans en particulier, moins bien vus par les dirigeants. En tout cas, 69 % des répondants (71 % et 78 % respectivement chez les plus jeunes !) estiment que les seniors soignent leur travail et 76 % qu'ils sont compétents .
Quid des nouvelles technologies ? Là, 40 % des salariés et 48 % des cadres dirigeants pensent que les salariés seniors sont démunis dans ce domaine. Ce que les intéressés ne sont que 37 % à penser. L’absentéisme ? Les cadres dirigeants jugent à 51 % que les seniors sont davantage fatigués et malades (24 % seulement en moyenne des répondants). Quant au cadre relationnel, 47 % des répondants estiment que les relations professionnelles sont « avant tout fonction du contexte et des personnalités, non de l’âge ».
Alors, faut-il augmenter le taux d’emploi des seniors ? Oui… mais pas dans sa propre entreprise ! 59 % des personnes interrogées considèrent qu’ils apportent un regard intéressant dans leur société et qu’accroître leur taux d’emploi serait un progrès. Mais nombreux sont ceux qui estiment que ce surplus de seniors « ne parviendraient pas à y trouver leur place ». Triste !
« On se trouve face à une situation paradoxale, conclut Nicolas Mariette, fondateur de Review Jobs, les salariés seniors sont jugés globalement compétents, efficaces et investis dans leur travail mais près d’un tiers des jeunes estiment que, malgré ces qualités, un senior ne pourrait pas s’adapter au contexte spécifique de leur entreprise. Cela s’explique, à notre sens, par une forte méconnaissance [de la réalité] : 44 % des sondés déclarent ainsi que les seniors représentent moins de 10 % des effectifs de leur entreprise, ils les côtoient donc peu. Travailler ensemble au quotidien permettra sans doute à tous de se forger une vision plus réaliste de la place des seniors au travail ».