A l’occasion de l’événement Unleash World, qui s'est tenu du 21 au 23 octobre derniers à Bercy, iCIMS, « leader mondial des solutions logiciels de recrutement », a publié une étude sur les attentes des candidats et des recruteurs au moment d’une embauche. Leurs souhaits et leur perception des choses sont différentes, et parfois antagonistes.
Qu'en est-il d’abord des irritants, du côté des candidats ? Et d'abord, quels sont les éléments de leur motivation ? Les deux tiers placent, sans surprise, le salaire dans le top 3 des critères de choix d'un emploi. Cependant, le parcours du recrutement est également surveillé de près. 60% des répondants auraient ainsi déjà abandonné une candidature en raison d’un processus perçu comme lourd et complexe. Les candidats doivent se sentir respectés !
Une fois qu’on est bien au chaud, qu’est-ce qui nous incite à rester dans notre entreprise ?
Si l’on se fie aux résultats proclamés de cette enquête, 48% indiquent un salaire juste et équitable, 36% des horaires stables et prévisibles –cela n’est pas forcément facile dans tous les métiers, et se sentir intégré dans une équipe soudée et bienveillante. Peace and love !
Des recruteurs confiants
Alors que l’on constate que « les candidats » remettent en cause certains parcours de recrutement ; du côté des entreprises, on se décerne plutôt un satisfecit, même si elles reconnaissent être souvent prises par le temps pour mettre en place une sélection. Quoi qu'il en soit, à rebours du ressenti des candidats, plus de la moitié des recruteurs jugent leurs « démarches simples et accessibles » et 90 % que les process répondent aux attentes des candidats. Un dialogue de sourds ! Il se reposent peut-être trop sur leurs lauriers ! « Dans un marché de l'emploi tendu, la différence se joue sur la réactivité et la clarté : un processus fluide, une communication directe et une transparence sur le salaire deviennent des leviers essentiels pour attirer et fidéliser les talents », avertit Amandine Reitz, DRH Europe d’iCIMS.

