All for Joomla All for Webmasters

Recruteur-recruté : un amour « vache » ?

A l’occasion de l’événement Unleash World, qui s'est tenu du 21 au 23 octobre derniers à Bercy, iCIMS, « leader mondial des solutions logiciels de recrutement », a publié une étude sur les attentes des candidats et des recruteurs au moment d’une embauche. Leurs souhaits et leur perception des choses sont différentes, et parfois antagonistes.

Qu'en est-il d’abord des irritants, du côté des candidats ? Et d'abord, quels sont les éléments de leur motivation ? Les deux tiers placent, sans surprise, le salaire dans le top 3 des critères de choix d'un emploi. Cependant, le parcours du recrutement est également surveillé de près. 60% des répondants auraient ainsi déjà abandonné une candidature en raison d’un processus perçu comme lourd et complexe. Les candidats doivent se sentir respectés !

Une fois qu’on est bien au chaud, qu’est-ce qui nous incite à rester dans notre entreprise ?

Si l’on se fie aux résultats proclamés de cette enquête, 48% indiquent un salaire juste et équitable, 36% des horaires stables et prévisibles –cela n’est pas forcément facile dans tous les métiers, et se sentir intégré dans une équipe soudée et bienveillante. Peace and love !

Des recruteurs confiants

Alors que l’on constate que « les candidats » remettent en cause certains parcours de recrutement ; du côté des entreprises, on se décerne plutôt un satisfecit, même si elles reconnaissent être souvent prises par le temps pour mettre en place une sélection. Quoi qu'il en soit, à rebours du ressenti des candidats, plus de la moitié des recruteurs jugent leurs « démarches simples et accessibles » et 90 % que les process répondent aux attentes des candidats. Un dialogue de sourds ! Il se reposent peut-être trop sur leurs lauriers ! « Dans un marché de l'emploi tendu, la différence se joue sur la réactivité et la clarté : un processus fluide, une communication directe et une transparence sur le salaire deviennent des leviers essentiels pour attirer et fidéliser les talents », avertit Amandine Reitz, DRH Europe d’iCIMS.

Méthodologie. Sondage réalisé par iCIMSen septembre 2025 auprès de 129 collaborateurs et 125 managers travaillant dans les métiers de terrain des secteurs de l’hôtellerie, de l’industrie, du retail et de la santé.