SITL fêtait ses 40 ans lors de son édition annuelle qui s’est tenue du 28 au 30 mars au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Un moment de fierté et de joie pour l’organisateur, RX, et la directrice du salon, Laurence Gaborieau.
Les exposants et partenaires de la SITL sont toujours variés. D’une année sur l’autre, on remarque cependant des évolutions. Ainsi, les territoires, français et étrangers, étaient probablement moins présents, au profit des offres qui tournent autour du développement durable, ou encore de celles relatives à la digitalisation ou à l’automatisation des process en matière de logistique. Alors qu’on veut favoriser les livraisons décarbonées, SNCF Réseau était visible sur la manifestation.
Le groupe La Poste insiste également beaucoup sur son comportement vertueux. Cédric Vasseur, le directeur du développement de Log'issimo, entité de la branche courrier-colis née fin 2021, rappelle l’engagement fort et de longue date, du groupe en matière de RSE avec, en particulier, « une flotte comportant plus de 50 % de véhicules électriques (35 000 sur 60 000) ».
« Notre force réside dans notre capacité de mutualiser les flux, de les optimiser et, ce faisant là encore, de réduire de l’empreinte carbone », résume Cédric Vasseur. Il insiste aussi sur « une forte valeur ajoutée » dans les premier et dernier kilomètres, ainsi sur un maillage « inégalable » dans l’ensemble de la France. Alors que le e- commerce se développe, Swiss Post présentait sur la SITL ses solutions de dédouanement, de transport et de distribution en Suisse, souvent en collaboration avec des market-places.
Douane : des changements de réglementation
A propos de dédouanement, il convient de rappeler qu’un changement assez récent de réglementation exonère de droits de douane les colis d’une valeur inférieure à 150 euros, mais pas de TVA. Ce qui représente des flux très importants, comme le souligne un habitué de la manifestation, Alban Gruson, PDG de Conex, leader des progiciels douaniers en France. Des flux qu’il faut traiter, de préférence en utilisant une plateforme spécialisée comme Conex.
Des spécialistes pour faciliter les démarches
S’il est vrai que moins de territoires étaient présents, en raison souvent d’un moindre foncier disponible, sous l’emprise de la loi limitant l’artificialisation des sols, de grands stands émergeaient tout de même, comme celui des Hauts de France, de Fos-sur-Mer, ou encore du Grand Est. Plus exactement, le stand du Grand Est abritait les représentants de Nancy Sud Lorraine et de la Moselle. Jean-Paul Schmitt, chef de projet du pôle de développement de Moselle Attractivité, valorisait les atouts du département, à commencer par une position de carrefour d’échanges à proximité du Luxembourg — où travaillent quotidiennement 100 000 Mosellans, de la Belgique et de l’Allemagne, dont de nombreuses entreprises sont présentes sur le territoire.
Sur la SITL, il est également de tradition de décerner des prix d’innovation. Ils furent atribués cette année à Watéa by Michelin (fourniture de véhicules électriques), iFollow (solutions collaboratives pour la logistique et l’industrie), Pickers (solutions d’optimisation pour les entrepôts logistiques, les industriels et les e-commerçants).
K–Ryok (véhicules électriques professionnels). Enfin, la « start-up Contest » vit le succès de Datafret, qui cherche à automatiser le traitement des factures de marchandises.